règlement

Dans notre memento (ci-dessous) à la page 5, vous retrouverez tous les règlements concernant :

Le carnet de devoirs, le matériel, le mobilier et les bâtiments, l’armoire personnelle, l’entrée et la sortie, les déplacement en train / bus / autre, le panneau d’affichage, la surveillance, le comportement, les sanctions, les objets trouvés, les absences / congés / demi-journées, le soutien ambulatoire spécialisé, le règlement hors du cadre scolaire (chemin de la maison à l’école, commerces, manifestations, etc…) et les évaluations.

vie de l'école, transport, organistion

Vie de l’école

L’école est un lieu d’apprentissage, de transmission des savoirs et des savoir-faire. C’est aussi un cadre de vie. Nous y travaillons, élèves et enseignants, dans un système constitué de règles et de contraintes. Les élèves ne choisissent ni leurs maîtres, ni leurs camarades de classe. Les professeurs ne choisissent ni leurs élèves, ni leurs collègues de travail.
Est-ce une utopie que d’envisager un contrat entre nous et d’inventer pour le bien de tous un code de vie qui améliorera les relations dans le monde de l’école ?
Ce code de vie devrait être défini sur la base d’attentes et d’engagements pris de part et d’autre, chacun à sa place, afin d’améliorer le quotidien.
Il devrait être conçu comme un support stimulant la réflexion. Il se veut ouvert, avec la possibilité d’être complété. Chacun doit pouvoir se l’approprier, oser l’expérimenter et le pratiquer sans se décourager.
Il sera affiché dans les salles. Son fondement se base sur le principe simple des 3 « R » :

  • Respect de soi
  • Respect des autres
  • Respect du matériel

 

Transport

ÉLÈVES DE COURT ET DE SORVILIER :

Deux solutions sont proposées :

  1. Vous commandez un abonnement CFF Libero 2 zones à la gare de Malleray qui enverra la facture à l’école.
  2. Vous achetez l’abonnement CFF Libero 2 zones, vous le payez puis fournissez un bulletin de versement dûment rempli ou vos coordonnées bancaire au secrétariat de la Direction de l’école (secretariat@es-ma.ch) qui vous remboursera.

Si votre enfant n’utilise pas le train pour venir à l’école, aucune indemnité ne sera versée (décision de la Commission scolaire du 06.11.2007)

ÉLÈVES DE CHAMPOZ et PONTENET :
Pour les élèves provenant de ces deux localités, le montant remboursé s’élève à 150 % du prix de l’abonnement CFF des utilisateurs du train. Le montant vous sera remboursé au moyen d’un bulletin de versement à votre nom et comprenant les coordonnées exactes de votre compte ou de votre CCP. Nous vous prions de remettre ce bulletin de versement à la direction de l’école jusqu’au 30 septembre de l’année en cours.

 

Organisation

École secondaire = nouvelle organisation !

  • Les notions de « classe » et de « salle de classe » n’existent (presque) plus !
    • 9p, 9pm, 9mg, 9g, 9FA, 9FAB, etc.
  • Les élèves se déplacent de salle en salle
    • Salle de géo, d’histoire, de bio, s. (Ca), s. (St), etc.
  • Les enseignants sont spécialistes dans 1, 2 ou 3 branches
    • Chaque élève a 7 à 10 enseignants différents

L’élève a une armoire dans les corridors et elle doit être bien organisée, ordrée et efficace pour être à l’heure en classe ! Vous pouvez retrouver de plus amples informations dans ce document.

horaires

Horaire scolaire standard

De 07h20 à 11h40 et de 13h40 à 16h55

Concept d'évaluation

Notre enseignement et notre évaluation sont basés sur des objectifs d’apprentissage dans toutes les disciplines. Nos objectifs d’apprentissage sont transparents et les élèves en sont informés. Les objectifs d’apprentissage sont édictés par le PER (Plan d’Etudes Romand) et reformulés par la COMEO (Commission des moyens d’enseignement obligatoires). Les équipes pédagogiques de notre école apporteront les adaptations jugées nécessaires en fonction de la structure des classes et des moyens d’enseignement.
Lorsque c’est possible, les objectifs d’apprentissage sont communiqués au début d’une unité de formation. Les enseignant(e)s de notre école qui exercent au même degré collaborent activement en ce qui concerne les objectifs d’apprentissage.

Ci-dessous, vous trouverez différents PDF vous expliquant tout en détail.

vacances

Ci-dessous, vous trouverez un PDF qui contient les vacances de 2020 à 2023

Travailleuse sociale en milieu scolaire (TSS)

Le travail social en milieu scolaire a pour but de renforcer les compétences sociales et affectives des jeunes, de favoriser leur bien-être au sein de l’établissement scolaire et ainsi, d’améliorer le contexte d’apprentissage. Un suivi peut être demandé par l’adolescent-e, ses parents, ses enseignant-e-s ou la direction de l’école. Les sujets de discussions sont divers et peuvent toucher tant le domaine scolaire qu’extra-scolaire. La travailleuse sociale en milieu scolaire est soumis au secret de fonction et est à disposition pour toutes informations supplémentaires au 079 937 97 02.